Sélectionner une page

Expertise

Au sein du groupe ACRI, ACRI-ST est spécialisé dans:
  • la spécification, le développement et la validation de systèmes de traitements de données d’Observation de la Terre (simulateurs instrument, chaînes prototypales et opérationnelles de traitement des données satellitales, etc.), les opérations dans le cadre de segments sols, centre de performance mission, plate-forme collaborative d’exploitation, etc…
  • la surveillance environnementale – segments utilisateurs des missions d’Observation de la Terre.
  • les TIC et services d’exploitation/distribution de données pour les segments sol des missions d’Observation de la Terre et pour l’ingénierie de l’environnement
U

Observer

u

Comprendre

Surveiller

Prévoir

ACRI intervient sur tous les maillons de la chaîne,

  • de la spécification des mesures de capteurs
  • à la production d’informations pertinentes pour les scientifiques, les décideurs, les acteurs économiques, .,…

Expertise

ACRI-ST a une expérience dans :

Le Segment Spatial et le Segment Sol

  • les sciences du domaine spatial : étude et conception de simulateurs de performance des systèmes spatiaux en préparation de leur usage de collectes de données pour des applications thématiques liées à l’environnement, prototypage des algorithmes de traitement de données de niveau 1, 2 et 3 pour l’analyse et l’exploitation des missions spatiales, analyse du comportement des instruments, méthodologie et validation/calibration des outils;
  • l’ingénierie systèmes et logiciels : développement de chaînes opérationnelles;
  • la mise en oeuvre de services opérationnels des segments sol des satellites d’Observation de la Terre : archivage et services de traitement (ou de retraitement) des données de missions spatiales, centres de performance mission.

Le Segment « Applications »

  • l’exploitation des données de télédétection spatiale et des données dérivées, par les sociétés ARGANS et ACRI-IN (par ex. la qualité de l’air et des eaux fluviales et marines, la stabilité du trait de côte, la dérive et les échouages de déchets marins), que ce soit pour la protection de l’environnement, le pilotage d’activités industrielles, agricoles et piscicoles, la diffusion d’information sanitaire aux populations (par ex. la prévention des pics de pollution), ou les impacts du changement climatique à court ou moyen terme dans les domaines de la géophysique (par ex. l’érosion côtière) ou du génie côtier (par ex. la conception des ouvrages de défense contre la mer).

Une illustration via MERIS de l’historique d’ACRI-ST dans le domaine de l’Observation de la Terre.
« Des Projets vers les Services »